Livre : Dessiner avec … Vassily Kandinsky – Ana Salvador – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Dessiner avec … Vassily Kandinsky – Ana Salvador – Gallimard Jeunesse

A travers ce livre d’activités, les enfants vont découvrir le peintre Vassily Kandinsky qui a révolutionné la peinture en inventant l’art abstrait. Selon lui, l’artiste est le seul à percevoir le langage de l’invisible et du monde intérieur de l’être humain. Il considère que l’art ne doit plus imiter les images de tous les jours mais s’exprimer à travers l’ émotion que produisent les contrastes de formes et de couleurs.

Né en 1866 en Russie, c’est à l’âge de 30 ans qu’il décide de se consacrer entièrement à la peinture. Il s’installe à Munich en Allemagne et suit les cours de l’Académie des Beaux- Arts. Au début, il peint des paysages très colorés.

En 1911, il écrit "Du spirituel dans l’art" pour parler de l’abstraction et de sa théorie des couleurs. En 1926, il écrit un autre livre "Point et Ligne sur plan" dans lequel il explique sa théorie des formes. Plus tard, son style subit une nouvelle transformation, aux éléments géométriques, se mêlent de nouvelles formes qui évoquent des organismes vivants, des silhouettes étranges et colorées qui ressemblent à des animaux fantastiques.

Par le biais de plusieurs de ses œuvres dont on retrouve le nom et quelques informations en fin d’ouvrage, sont expliquées à l’enfant les notions suivantes : Le point et la ligne ; Damiers et quadrillages ; Angles et triangles ; Formes vivantes ; Figurines géométriques.

Mais cela n’a rien de rébarbatif, bien au contraire puisque pour chacune de ces notions, une œuvre de l’artiste est décomposée pour en découvrir tous les détails, permettant à l’enfant de mieux regarder et apprécier les œuvres d’art, tout en développant ses propres capacités artistiques et en l’incitant à donner libre cours à son imagination.

Publié dans Jeunesse, Beaux livres-Arts

Commenter cet article