Livre : Vous êtes fous d'avaler ça - Christophe Brusset – Flammarion

Publié le par Clara KEUNT

Livre : Vous êtes fous d'avaler ça - Christophe Brusset – Flammarion

Même si l’on sait que les produits industriels sont mauvais car contenant plein d’additifs, colorants, stabilisateurs, exhausteurs de goût, pesticides, etc … ( j’en passe et des meilleurs), on est encore bien loin de tout savoir. Quoique les récents scandales alimentaires auraient dus nous mettre la puce à l’oreille.

Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d'hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l'industrie agroalimentaire. Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de "faire aujourd'hui son devoir " et de briser la loi du silence.

Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en boeuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuille d'olivier, etc. Les arnaques qu’il révèle sont nombreuses.

Son récit effarant est une plongée saisissante (et pleine d'humour !) dans un monde souvent sans foi ni loi. Il est en effet très clair que le nerf de la guerre de l’industrie agroalimentaire est l’argent, que tous les moyens sont bons pour y parvenir et peu importe les conséquences sur notre santé. On a donc du souci à se faire. D’autant plus que les autorités sanitaires ou autres sont de leur côté et non du nôtre comme on pourrait effectivement l’espérer.

Seule lueur d’espoir dans ce tableau bien noir, qui vous donnera envie de vomir et /ou vous coupera l’appétit, les conseils dispensés par l’auteur dans ce livre qui vont vous aider à déjouer la plupart des arnaques des industriels, en vous apprenant par exemple à lire les étiquettes et à fuir certains produits ….

(Pour finir de vous dégouter à lire aussi :Désintoxiquez vous ! )

Commenter cet article