Livres : Zélie et Poison :T1 L'anniversaire et T2 La comtesse de Monsacapoux - Nathalie Kuperman – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livres : Zélie et Poison :T1 L'anniversaire et T2 La comtesse de Monsacapoux - Nathalie Kuperman – Gallimard Jeunesse

Dans la collection Folio Cadet Premières Lectures, une nouvelle héroïne que tous les enfants vont adorer, fait son apparition. Il s’agit de Zélie, une petite fille qui depuis que ses parents sont séparés, vit, comme de nombreux enfants, la moitié du temps chez sa maman et l'autre moitié chez son papa.

À la différence près que sa mère, Tempétarouste, est une sorcière fantasque et désordonnée, et que son père, Philippe-Henri, est un prince archimaniaque. Ce qui au quotidien, n’est pas toujours simple ! Mais grâce à sa chienne Poison dont elle seule comprend le langage, un peu de magie et beaucoup d’idées, Zélie parvient toujours à se débrouiller et à composer avec ces deux univers que tout oppose.

T1 : L’anniversaire

Le jour de son anniversaire, Zélie est tout excitée: elle a invité son papa et des copains pour le goûter, qui aura lieu chez sa maman. Mais Zélie est aussi très inquiète: elle craint que ses parents se fassent remarquer et que ses copains s'aperçoivent qu'ils ne sont pas des parents comme les autres ! Heureusement, Poison a un tas d'idées pour que la fête d'anniversaire se déroule à merveille.

T2 : La comtesse de Monsacapoux

Quand sa maman, la sorcière Tempétarouste, la dépose devant les grilles du château de son père, le prince Philippe-Henri, Zélie est à la fois triste et heureuse, comme à chaque séparation et à chaque retrouvaille. Pour lui changer les idées, son père lui annonce qu'ils vont avoir la visite de la comtesse de Monsacapoux, qui a décidé d'organiser le grand bal du mois au château. Mais Zélie déteste ce genre de mondanités, surtout avec des personnes aussi insupportables que la comtesse. Tout ce qu'elle souhaite, c'est passer du temps avec son papa pour jouer et s'amuser. D'ailleurs, sa chienne Poison l'a bien compris. Toutes deux vont mettre au point un plan génial pour se débarrasser de cette intruse !

En premier lieu, j’ai bien aimé la page présentation des personnages, qui permet de savoir qui est qui avant le début de l’histoire. Ensuite, les textes sont bien adaptés aux jeunes enfants, les mots sont simples, le ton dynamique et il y a cette touche d’humour qui permet de se sortir de toutes les situations. Les illustrations très colorées, sont aussi très utiles car elles permettent de saisir un instant sur le vif, une réaction particulière, une connivence, en se focalisant sur les visages des personnages et leurs expressions.

En conclusion, en seulement deux histoires on s’attache à cette petite fille, dont on aimerait être la meilleure amie et dont on attend les futures aventures avec impatience.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article