Livre : Marco Polo, la grande aventure – Viviane Koenig – Gallimard Jeunesse

Publié le par Clara KEUNT

Livre : Marco Polo, la grande aventure – Viviane Koenig – Gallimard Jeunesse

"22 juin 1269. Dans la douceur de cette soirée d'été, Mattéo nous a décrit pour la énième fois la "Route de la soie" menant à l'empereur Koubilaï. La Route de la Soie... Je ne croyais pas un mot de ce que mon oncle disait. Je préférais rêver. Fermant les yeux, je l'imaginais douce et belle. Je voyais des centaines de Mongols, de Chinois jetant des rouleaux de soieries chatoyantes sous les pas des voyageurs, de leurs chevaux. L'impatience et l'envie d'y courir m'ont pris. Quel bonheur ce doit être de vivre de si belles choses ! "

On ne présente plus la collection "Mon Histoire", ni d’ailleurs Viviane Koenig historienne et enseignante, auteur de plusieurs ouvrages de cette collection et dont le talent est de savoir captiver les jeunes lecteurs en les embarquant dans des récits dont les personnages principaux sont des adolescents qui se trouvent mêlés de près à une page d’Histoire.

Ici, nous découvrons les débuts de celui qui va devenir le commerçant aventurier vénitien du XIIIème siècle le plus connu des voyageurs de la Route de la Soie, à savoir Marco Polo.

Paysages fabuleux, attaques de brigands, coutumes étonnantes, etc, ce sont quatre années d’aventure hautes en couleurs racontées avec vivacité par un adolescent curieux et courageux, qui va faire un périple incroyable de Venise à la Mongolie, en passant par le Moyen Orient.

En fin d’ouvrage, un court dossier (carte du périple, situation géo-politique …) permet de mieux comprendre le contexte du voyage de Marco Polo.

A lire aussi : Sur les traces de Marco Polo

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article