Film de la semaine : L’OUTSIDER

Publié le par Françoise BACHELET

Film de la semaine :  L’OUTSIDER

Synopsis :

On connaît tous Kerviel, l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu, en 2008, faire basculer la Société Générale - voire même le système financier mondial… Kerviel est condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d’euros ! Mais que sait-on de Jérôme ?… Entré dans la banque par la petite porte en 2000, personne n’aurait pu prédire que le jeune Breton parviendrait à devenir trader 5 ans plus tard. Et Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite. Jusqu’à fin 2007, il sera dans une spirale de réussite : "une bonne gagneuse","une cash-machine" - comme le surnommaient ses collègues…

Film inspiré du livre de Jérôme Kerviel

La Bande Annonce :

3 bonnes raisons de voir L’Outsider :

Pour les acteurs : Dans la peau de Jérôme Kerviel, Arthur Dupont tient merveilleusement la note. Sa candeur initiale puis sa folie progressive se refl ètent dans ses grands yeux bleus qui finissent cernés de noir. Dans celle de son mentor, François-Xavier Demaison, livre un show extraordinaire.

Pour le sujet : Il est toujours intéressant de voir le cinéma s’emparer d’un fait divers et proposer une nouvelle interprétation d’une histoire connue mais restée en partie mystérieuse. Christophe Barratier nous plonge dans la tête d’un trader, tout en gardant la distance nécessaire à son objectivité de cinéaste.

Pour la tension : Tout le monde connaît l’histoire de Jérôme Kerviel et, surtout, comment elle se termine. Pourtant, Christophe Barratier parvient à faire de son parcours un thriller sous tension qui laisse le spectateur en permanence sur le bord de son siège.

Publié dans Films

Commenter cet article