XXIème édition de la Forêt des Livres

Publié le par Françoise BACHELET

 XXIème édition de la Forêt des Livres

La XXIe édition de La Forêt des Livres dont le Président-fondateur est l’écrivain Gonzague Saint Bris, l’enfant du pays, aura lieu le dimanche 28 août 2016 à Chanceaux-près-Loches en Touraine et sera présidée par Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, l’auteur du livre Les six années qui ont changé le monde, édité par Fayard. L’invité d’honneur sera Frédéric Vitoux de l’Académie française qui vient de publier Au rendez-vous des mariniers chez Fayard. Sont aussi invités : Xavier Darcos, Dominique Fernandez, Valéry Giscard d’Estaing, Dany Laferrière, Andreï Makine et Jean-Marie Rouart de l’Académie française, ainsi que Patrick de Carolis et Jean Tulard de l’Institut. Per Wästberg, de l’Académie suédoise, Président du Comité Nobel pour la Littérature, et S.A.R. le Prince Consort Henrik de Danemark, poète, seront au rendez-vous des Belles Lettres.

Après le succès des vingt ans de La Forêt des Livres qui a rassemblé le dernier dimanche d’août sous les arbres centenaires du village forestier de Chanceaux-près-Loches 70000 visiteurs en une seule journée autour de 200 auteurs, cette fête gratuite et ouverte à tous réunira encore une fois pour une après-midi de dédicace en plein air les plus belles signatures de la littérature française : de Philippe Alexandre à Alexandre Arcady, de Marisa Bruni Tedeschi à Bertrand Burgalat, de Louis Chédid à Michel Cymès, de Lorànt Deustch à Eglantine Eméyé, d’Andréa Ferréol à Irène Frain, de Marlène Jobert à Jean-Joseph Julaud, d’Axel Kahn à Gilles Kepel, de Bernard de la Villardière à Nicole Lambert, de Julien Lepers à Jacques de Loustal, de Bernard Mabille à Jean-Pierre Marielle, de Xavier de Moulins à Agathe Natanson, de Patrick Pelloux à Jacques Perrin, de Claude Sérillon à Jacques Weber.

Cette année la journée s’ouvrira de 10h00 à 12h00 au Bûcher Théâtre du Château de Chanceaux par le grand colloque culturel animé par Jean-Claude Narcy sur le thème : "Mutations et Merveilles : Nouvelle eau, Nouvelle terre, Nouveaux métiers, Nouveau monde ". Deux remises de prix auront lieu : la première à 11h00 et la seconde à 18h00 au balcon du Chalet des Chasseurs. Le public pourra se restaurer dans l’allée des Platanes, au café Balzac et dans le parc du château au Café des Deux Magots. L’après-midi commencera à 13h30 par la signature dédicace sous les arbres centenaires, à 14h00 par le légendaire café littéraire de Christian Panvert, l’allée des bouquinistes, l’allée de la Bande Dessinée, l’allée des auteurs et éditeurs indépendants, la Vallée Littérature Jeunesse, le Piano Rouge de Frédéric La Verde dans le parc du château, puis les animations conduites par Philippe Chauveau au Bûcher Théâtre de Verdure, clôturées par le rendezvous mythique de la pièce de théâtre de Pierre Dupoyet à 17h00 "Marie Curie ou la science faite femme... ". Cette avant-première à la rentrée littéraire sera couronnée par la grande remise des prix Les Lauriers Verts à 18h00 au Balcon du Chalet des Chasseurs, précédant la veillée littéraire qui s’achèvera à 21h00.

L’association Europe Touraine Culture et Communication exprime sa reconnaissance au Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, à la Région Centre-Val de Loire et aux mécènes privés, sans lesquels cette fête de culture populaire, gratuite et ouverte à tous, avant-première nationale à la rentrée littéraire en Touraine, ne pourrait avoir lieu. Encore une fois seront présents pour le bonheur de tous dans un petit village d’Indre-et-Loire les célébrités du monde des lettres mais aussi les talents nouveaux révélés par un jury de lecteurs.

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article