Livre : Introduction à l'analyse géopolitique – Olivier Zajec – Editions du Rocher

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Introduction à l'analyse géopolitique – Olivier Zajec – Editions du Rocher

Qu'est - ce que la géopolitique ? Pourquoi et comment cette méthode d'approche s'est-elle imposée ? Qui sont ses fondateurs, quelles étaient leurs théories ? Quels outils d'analyse indispensables met-elle à notre disposition pour comprendre les permanences et les ruptures des relations internationales contemporaines ?

La géopolitique, au sens propre, est une des méthodes d'approche des relations internationales. Elle ne doit donc pas être confondue avec la discipline proprement dite des RI (Relations Internationales), qui englobe elle-même des théories, approches et grilles de lecture extrêmement nombreuses, du réalisme au constructivisme en passant par la théorie des jeux, les études stratégiques ou l'économie politique internationale.

Classée par certains spécialistes parmi les "théories environnementales " des RI, la géopolitique étudie plus particulièrement la spatialisation des phénomènes politiques.

Traditionnellement rattachée à la sensibilité réaliste des relations internationales, elle demeure paradoxalement assez méconnue. De ses origines et de la Seconde Guerre mondiale, elle a hérité d'une réputation en demi-teinte. Elle ne se laisse pas circonscrire aisément, d'autant plus qu'à ses côtés existent d'autres " discours" voisins dans leurs objectifs et leurs méthodes, avec lesquels elle partage le même préfixe : géo-économie, géo stratégie, géo-histoire, géo-culture.

Il faut donc partir d'éléments simples. C'est l'objet de ce petit manuel qui se veut avant tout pratique. Illustrée de cas d'étude se référant à l'histoire ou à l'actualité la plus brûlante des relations internationales, agrémentée de focus et d'encadrés pédagogiques, cette Introduction, ainsi que son titre l'indique, est loin d'épuiser son sujet.

Ce livre destiné aux étudiants comme au grand public offre une synthèse pédagogique de la méthode d'approche géopolitique et clarifie "les enjeux de pouvoir sur les territoires ", dans toute leur diversité. Il s'agit de mettre l'essentiel à disposition d'un lecteur soucieux de mieux comprendre, et de disposer des bases fondamentales du raisonnement géopolitique.

Publié dans Histoire-Géo

Commenter cet article