Livre : Histoire d'un chien mapuche – Luis Sepulveda - Métailié

Publié le par Françoise BACHELET

Le chien, prisonnier et affamé, guide la bande d’hommes lancée à la poursuite d’un Indien blessé dans la forêt d’Araucanie. Il sait sentir la peur et la colère dans l’odeur de ces hommes décidés à tuer.

 

Mais il a aussi retrouvé dans la piste du fugitif l’odeur d’Aukamañ, son frère-homme, le compagnon auprès duquel il a grandi dans le village mapuche où l’a déposé le jaguar qui lui a sauvé la vie et où il vivait en paix avant que la bande d’hommes ne débarque et saccage tout.

 

Dans la forêt, il retrouve les odeurs de tout ce qu’il a perdu, le bois sec, le miel, le lait qu’il a partagé avec le petit garçon, la laine que cardait le vieux chef qui racontait si bien les histoires et lui a donné son nom : Afmau, ce qui signifie Loyal en mapuche.

 

Le chien a vieilli mais il n’a pas oublié ce que lui ont appris les Indiens : le respect de la nature et de toutes ses créatures. Il va tenter de sauver son frère-homme, de lui prouver sa fidélité, sa loyauté aux liens d’amitié que le temps ne peut défaire.

 

Avec son incomparable talent de conteur, Luis Sepúlveda nous plonge dans le monde de ses ancêtres, les Indiens Mapuches, mettant en avant les liens particuliers qu’ils avaient avec la nature.  A travers ce conte, Luis Sepúlveda  célèbre également de biens belles valeurs telles que la loyauté et la fidélité. Les dessins en noir et blanc illustrent à merveille cette histoire, et les nombreux mots en mapudungun, la langue mapuche, qui jalonnent le texte et que l’on retrouve dans le lexique en fin d’ouvrage est une très bonne idée, qui de plus participe à cette immersion que l’auteur veut totale.

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article