Livre : Les Guadeloupéens - Caroline Bourgine - Ateliers Henry Dougier

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Les Guadeloupéens - Caroline Bourgine - Ateliers Henry Dougier

Qui sont les Guadeloupéens ? Un peuple tissé en archipel qui partage une communauté de destins, entre le ici-dans et le là-bas : l'Hexagone.

Ici, tant de peuples sont venus rejoindre les Améridiens : Européens, Africains, Indiens, Syro-Libanais, diaspora caribéenne haïtienne et dominicaine...

420.000 habitants sont répartis sur la Basse Terre et la Grande Terre, coupée en deux par la Rivière Salée, sur les îles : de Marie Galante, La Désirade, les Saintes.

Les Guadeloupéens sont aussi considérés administrativement comme appartenant à une région ultrapériphérique de l'Europe, un Outre Mer.

Les Guadeloupéens sont les dépositaires de souvenirs d'un violent passé : la traite, l'esclavage, la colonisation, la Départementalisation.

Quand est-il de son histoire contemporaine ? Des parcours de vie nous éclairent, se livrent avec un sens inouï de l'équilibre dans le déséquilibre.

Ici, il y a un désir de s'affirmer en péyi avec une quête de soi, un nouveau regard porté sur une mémoire collective et individuelle. Comment se parle et se vit une culture créole ? Une culture fabriquée dans la résistance, l'assimilation, la fragilité de son écosystème, sa singularité, ses transgressions.

Nombreux Guadeloupéens vivent aujourd'hui au rythme de leur archipel dans leur culture du tambour gwoka devenu comme un symbole identitaire depuis ses trente dernières années et aujourd'hui reconnu comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Dans cet archipel, la nature décide pourtant de la destinée de chacun bien plus que la loi des hommes. Un pays : volcanique, tellurique, visitée par des cyclones aux effets maléfiques mais aussi bénéfiques dans ce qu'ils apportent : une donnée fondamentale pour comprendre un peuple tellurique qui a appris à vivre avec et s'en accommode. Rebelles, ouvert et généreux, inventifs, les Guadeloupéens nous renvoient à nos propres questionnements. Ils jouent le jeu dans cet ouvrage de se découvrir, de se raconter, dans leurs parcours de vie, dans leur appartenance à la géographie de la Caraïbe, tels qu'en eux mêmes.

L'auteur

Caroline Bourgine dédie sa vie professionnelle depuis 30 ans aux cultures du monde et à la diversité de leurs expressions à travers, le journalisme (RFI, France Culture, Musique, Inter...), la production artistique de disques et la réalisation de film documentaire. L'ouverture aux terrains internationaux et aux Outre-Mer constitue le cœur de tous ses engagements.

Commenter cet article