Prix Wepler 2016 (2/2)

Publié le par Françoise BACHELET

Le prix Wepler 2016 a été attribué à Stéphane Audeguy pour "Histoire du lion Personne"(Seuil).

"Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal", avertissait Stéphane Audeguy en quatrième couverture."Cependant, rien ne nous empêche d’essayer", ajoute le romancier âgé de 52 ans qui était également en lice pour le Médicis.

Conte animalier autant que philosophique, "Histoire du lion Personne" est une merveille d’érudition joyeuse, qui entremêle, en une série de tableaux picaresques, la vie d'un lion qui vécut entre 1786 et 1796, à l'Histoire de France de la fin de l'Ancien Régime au Directoire. Sur les rives du Sénégal, le long des routes de France, derrière les grilles de la ménagerie de Versailles, se dessine une odyssée animale peuplée de personnages humains.

Né en 1964, Stéphane Audeguy a publié en 2005 un premier roman, "La Théorie des nuages" (traduit dans plus de vingt langues), qui a été suivi de trois autres : "Fils unique" (2008) ; "Nous autres"(2009) et "Rom@" (2011). Il enseigne l’histoire du cinéma et des arts dans les Hauts-de-Seine.

La mention spéciale du jury a été décernée à l’écrivain francophone comorien Ali Zamir de 27 ans, pour son premier roman "Anguille sous roche" (Tripode).

Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie...  Le roman ne compte qu’une phrase, qui s’étend sur près de 320 pages. Le point final, un point d’exclamation, sera celui du dernier souffle de la narratrice.

Aussi étourdissant qu'envoûtant, qui n'est pas sans rappeler L'Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, "Anguille sous roche" est un miracle littéraire.

 

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article