BD : Le ballet des mémés - Valero - Guarnido - Dargaud

Publié le par Françoise BACHELET

livre_livres_a_lire_le_ballet_des_memes.jpgTrois vieilles sorcières Fébris, Brygia et Sortilega, Malkin le chat et Paddock le crapaud habitent ensemble dans  une vieille maison sans réel confort. Leur vie s’écoule lentement sans surprise voir avec ennui depuis que leur nièce adorée Panacéa est partie vivre avec les mortels.

 

Mais un beau jour, à la veille des festivités de Walpurgis, alors qu’elles sont en plein préparatif, deux événements vont bouleversés leur quotidien. Tout d’abord leur nièce est de retour avec sa petite famille qu’elles ne connaissent pas encore : un mari, Rex Spot, hyper branché et une fille adolescente, Hécate, peu avenante au look gothique.

 

Et puis, l’arrivée de Lilybell, une petite fée née dans un chou, qui a profité d’un moment d’inattention de la part des elfes pour s’échapper … Et elles ne sont pas au bout de leur peine car le soir de la fête de l’Equinoxe, Panacéa et son mari vont faire un numéro qui restera à jamais gravé dans les mémoires !


Il faut bien le reconnaître, la première impression est un peu mitigée sans doute parce que le  scénario semble un peu brouillon. Certains personnages sont attachants comme les trois vieilles sorcières et Lilybell, par contre, d’autres comme Panacéa et Rex Spot sont proches de la caricature et en deviennent énervants voir lourds. Mais c’est peut être aussi le but car Rex Spot n’a qu’une idée en tête en bon commercial qu’il croit être, vendre les mérites de la société de consommation à toutes ces sorcières et en particulier ceux de la télévision d’où le passage sur la télé réalité sur fond d’humour.

  

Je pense que pour nous faire une opinion définitive, il nous faut attendre la suite. En attendant, je vous le conseille pour rire un bon coup de notre société et de son fonctionnement.

Le style graphique par contre est bien maîtrisé, les décors sont travaillés et certains personnages comme les elfes et en particulier Lilybell, la petite fée, semblent tout droit sortis d’un dessin animé de Walt Disney.   

Publié dans BD-Manga

Commenter cet article