Livre : Les copains, le soleil et Nabila - Florence Hinckel - Gallimard Jeunesse

Publié le par Sarah CHELLY

Azhar est un petit garçon d’origine comorienne qui vit à Marseille. Ce minot, qui est en classe de CM1, divise sa vie entre trois mondes : celui de la maison,où il vit avec sa mère et ses deux soeurs, celui de l’école et celui de ses amis Jules, Mohamed, Aminata et Shéhérazade.

Bien sûr, il préfère s‘amuser dehors, et jouer en liberté au football avec ses camarades, sur la place où vit Nabila, la fille qui fait battre son cœur.

Mais la vie d’Azhar n’est pas toute rose. Mal dans ses baskets, il réagit souvent à fleur de peau, et il ne voit la vie qu’en blanc ou noir. En plus, son père est parti quand il était petit, il est dyslexique et pour couronner le tout, on l’accuse d’avoir brisé la vitrine de la boutique du primeur, qui n’est autre que le père de Nabila !

Heureusement, il va s’éveiller grâce au cinéma, et plus précisément lors de la projection du film " West side story" lors d’un atelier avec sa classe. Ce film va lui ouvrir l’esprit, lui permettre de réfléchir, et aussi de nouer des liens avec les autres…

Cet ouvrage, destiné aux 8-11 ans, prône donc l’idée de tolérance, de respect des autres, et il est en outre agrémenté de très belles illustrations signées Anaïs Massini. Une bonne façon de faire comprendre ces belles valeurs à vos enfants.


Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article

Tasnime 07/12/2015 18:01

J'ai lu le livre et il est très bien mais j'aurais aimé mois de gros mots...