Livre : Les philo-fables pour vivre ensemble - Michel Piquemal - Albin Michel

Publié le par Sarah CHELLY

livre_livres_a_lire_les_philo_fables.jpgMichel Piquemal est un auteur qui a eu la bonne idée de transmettre aux plus jeunes les rudiments de la philosophie.


Avec cet ouvrage, il n’en est pas à son coup d’essai. Il a en effet déjà publié un autre livre "Les philo-fables" et s’intéresse avec ce nouvel opus à la façon dont les hommes vivent en tant que société. Aujourd’hui, le monde est pétri de contradictions dont la plus grande est certainement celle-là : plus on dispose de moyens de communication, moins on arrive à vivre ensemble.

A travers des histoires de tous temps, contes, mythes, fables, légers à raconter mais lourds de significations et de symboles, il fait découvrir aux enfants toutes sortes de vérités. De tous horizons, de tous pays, au fil des pages, ils apprendront à mieux penser, mieux réfléchir, à prendre du recul sur les choses, et à les voir d’un autre œil. L’auteur raconte et explique, mais pose aussi des questions, interpelle le lecteur pour l’inciter à se faire sa propre opinion. Avec un glossaire, des mots-clé pour s’y retrouver, un rappel des sources et une bibliographie, le tour d’horizon est complet.

Au fil de ces cinquante deux histoires, beaucoup de sujets sont abordés : les sentiments, les rapports aux autres, l’appréhension de certaines situations, de la vie en général, des réalités. Autant de sujets qui ne pourront qu’enrichir vos bambins, dans cet ouvrage indispensable pour éveiller leur conscience, les inviter à se remettre en cause, sans po
ur autant donner de leçons de morale.

Commenter cet article