Livre : Le magicien d’Oz – L.Franck Baum – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

livre_livres_a_lire_le_magicien_d_oz.jpgDorothée et son chien Toto habitent le Kansas. Un jour, un cyclone les emporte avec leur maison, et les dépose dans un pays merveilleux du nom d’Oz. En atterrissant, la maison tombe sur la sorcière de l’Est, la tuant sur le coup. Dorothée en profite pour récupérer ses souliers d’argent. Les grignotins leur apprennent que seul Oz, le grand et puissant  magicien peut les aider à retourner dans le Kansas.

Les voilà en route vers la Cité d’émeraude où il habite. Sur la route de brique jaune, ils vont rencontrer un épouvantail qui aspire à devenir intelligent, un bûcheron en fer blanc qui veut un coeur capable d'aimer, un lion timide qui rêve d'être un héros,  eux aussi se rendent chez le magicien.

Le magicien accepte de leur venir en aide mais à condition qu’ils tuent la méchante sorcière de l’Ouest, ce que Dorothée fera bien malgré elle. Le magicien, qui n’est pas aussi fort qu’il le dit, donnera un cerveau à l’épouvantail, un cœur au bûcheron et du courage au lion mais ne pourra rien faire pour Dorothée et son chien. Heureusement, tout finira par rentrer dans l’ordre grâce à l’aide de la gentille sorcière du Sud et aux pouvoirs magiques des souliers d’argent ….

Voici un grand classique de la littérature enfantine anglo-saxonne, facile à lire, distrayant, drôle et sensible. On plonge dans un monde étrange et extraordinaire, avec des personnages insolites et l’on vit des aventures étonnantes. Les  illustrations en noir et blanc ont un côté décalé très charmant. Un agréable moment d’évasion. A partir de 9 ans. 

Et dans le même genre : Alice au Pays des Merveilles.

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article