Livre : L’étoile rouge et le poète - Alicia Dujovne Ortiz - Éditions Métailié

Publié le par Sarah CHELLY

livre_livres_a_lire_etoile_rouge_et_poete.jpgAfrica est une espionne qui travaille pour le KGB. Pour les besoins de ses fonctions, elle doit épouser Flébistero, un poète uruguayen installé à Paris et profondément anti-communiste. Couverture idéale, il tombe dans le piège de l’histoire d’amour et se marie avec cette femme qui a réussi à le séduire.

Insoupçonnable et insoupçonnée, la beauté sulfureuse se fait passer pour une modeste couturière et une épouse dévouée. Parmi ses supérieurs, Oleg, poète lui aussi, un peu raté, et accessoirement éperdument amoureux d’elle, écrit au fil des pages une sorte de journal intime, comme le roman, lui aussi, de sa propre vie.

Dans le contexte de l’après guerre et de la naissance de la guerre froide, ce roman constitue donc un outil idéal pour se plonger dans la vie des espions, analyser et comprendre ce qu’ils ont pu ressentir. En effet, Africa, obligée de mener une double vie et de se forger une double personnalité, doit cacher sa véritable nature.

Dévouée à sa cause, elle est telle une poupée qui devrait mettre parfois de côté ses sentiments. On retrouve d’ailleurs cette métaphore de la poupée lors de la rencontre des deux protagonistes du roman. Sous le régime de Staline, elle rencontre Trotsky, et mène au nom de sa cause une vie difficile mais aussi pleine de ce qui la fait vivre : sa passion, l’idéologie pour laquelle elle lutte. Ce livre est dons l’histoire d’une tranche de notre siècle, mais aussi, simplement, d’une femme dont le destin est lié à celui de l’Histoire.

Il s’agit donc là d’une belle épopée à découvrir, aussi passionnante que palpitante. Si vous désirez apprendre des choses sur cette période cruciale, mais aussi si vous souhaitez découvrir l’histoire d’un destin, alors procurez vous ce roman dont, au passage, la couverture est superbe, et vous serez assuré de passer un excellent moment.

 

Lire un extrait

Publié dans Romans Etrangers

Commenter cet article