Livre : Manuel du randonneur – Rob Beattie – Le Courrier du Livre

Publié le par Françoise BACHELET

Au cours de ces vacances, vous avez peut être pu découvrir les joies de la marche à pied et souhaitez maintenant partir pour de vraies randonnées. Et bien sachez, que cela ne s'improvise pas. Si vous en doutez la lecture de ce véritable petit guide de poche vous le prouvera.


Vous trouverez dans chacun des 9 chapitres qui composent ce guide des informations élémentaires et de bon sens à mettre en pratique au cours des différentes situations que vous pourrez rencontrer lors de vos expéditions. Les premiers conseils concernent la préparation de votre randonnée comme les équipements et vêtements nécessaires, lesquels emporter et comment les choisir, ensuite viennent les conseils et techniques d'adaptation, d'orientation et de soins qui vous permettront de faire face aux problèmes les plus fréquemment rencontrés genre les ampoules, les crampes, les morsures et piqûres mais aussi l’hypothermie, la déshydratation ou la réanimation cardio-vasculaire (RCR), sans oublier comment s’abriter, faire un feu avec ou sans allumette, partir à la recherche de nourriture, récupérer l’eau et pour finir comment obtenir de l’aide en cas de besoin.

Les illustrations fondées sur des schémas sont nombreuses, simples et claires. Les techniques sont bien décrites étape par étape et les conseils sont plus que judicieux. On y apprend par exemple la règle du STOP, à faire des nœuds, ce qui est assez inattendu mais se révèle très utile et aussi à laisser des indices à l’intention des secours. Le tout dans le respect de la nature et le savoir vivre du randonneur. Il serait regrettable d’oublier chez vous ce guide, véritable bible du randonneur, d’autant plus que sa housse en plastique transparente et étanche le protège des intempéries et de bien d’autres péripéties.

http://www.editions-tredaniel.com/manuel-randonneur-p-883.html

Publié dans Loisirs-Sports

Commenter cet article