USA: 48 ans après, un livre de recettes françaises devient best-seller

Publié le par AFP / Françoise BACHELET

NEW YORK — Paru en 1961, "Mastering the Art of French Cooking", le livre de recettes françaises qui encense le beurre et la graisse d'oie, est devenu cet été un best-seller aux Etats-Unis à la faveur d'un film qui retrace la carrière de son auteur, Julia Childs.


Numéro deux à la mi-août sur la liste des ouvrages les plus vendus dans la catégorie "non-fiction" du site de classement Nielsen, le livre sera en tête de liste dans le New York Times le 30 août, précise le quotidien lundi.


Le numéro 4 du classement Nielsen est l'ouvrage de Julie Powel "Julie and Julia, my year of cooking dangerously", le récit auto-biographique d'une jeune femme qui tente en un an d'exécuter les 524 recettes de Julia Childs, pour tromper l'ennui d'un emploi de secrétaire. Julie Powell a d'abord tenu un blog sur le sujet, racontant les péripéties de ces préparations culinaires complexes.


Les deux livres ont inspiré la réalisatrice Nora Ephron qui en a fait un film, "Julie & Julia", sorti en salles en août avec Meryl Streep dans le rôle de Julia Childs et Amy Adams dans celui de la jeune blogueuse. Le film sort en France le 16 septembre.
"Nous avons vendu en un mois sept fois plus de "Mastering the Art of French Cooking" que ce que nous vendions habituellement en un an", a précisé au New York Times un porte-parole de la librairie Barnes & Noble.


Décédée en 2004 à la veille de son 92e anniversaire, Julia Childs était une chef cuisinière et animatrice télévisée américaine, connue pour avoir été pionnière dans la présentation de la cuisine française.
A l'ère de la cuisine rapide et surtout allégée, son livre de cuisine est particulièrement anachronique, les recettes utilisant abondamment crème fraîche, beurre sauté et autres graisses de porc.


Un autre livre de Julia Childs, "Ma vie en France", s'arrache également et est cinquième au hit-parade des ventes.

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article