Livre : Manituana - Wu Ming - Métailié

Publié le par Sarah CHELLY

livre_livres_a_lire_manituana.jpg"Manituana" est un roman épique, dans le sens le plus vrai du terme. Issu du travail collectif de cinq auteurs italiens qui se réunissent sous le nom de "Wu Ming", il se déroule dans les contrées des Amériques à l’époque de la conquête des nouvelles terres par les premiers pionniers venus d’Europe.


L’action se déroule non loin des frontières du Canada, sur une terre où vivent réunies six tribus iroquoises. Cette terre, nommée Iroquirlande, fait l’objet de toutes les convoitises. Comment ce peuple qui occupe ce domaine depuis si longtemps, pourra-t-il résister à l’assaut des occidentaux, plus particulièrement des nouveaux colons, qui sont prêts à tout pour étendre leur territoire ?


Divers personnages se croisent et forment l’ensemble d’un récit passionnant, prenant, mais aussi apprenant au lecteur beaucoup de choses sur les coutumes, us et façons de vivre des Indiens à l’époque. Parmi les principaux acteurs du récit, on retrouve la dynastie des Johnson, mais aussi celle des Brandt, les frères et sœurs, Molly et Joseph, et Esther Johnson, nièce de Molly et héritière de ses pouvoirs.


Ces destins s’entrecroisent mais sont aussi mêlés à celui de l’Histoire des Etats-Unis d’Amérique, pour donner un résultat où l’aventure et la guerre font rage, au nom de la conquête de ce qui deviendra le pays le plus important de notre monde moderne.


Ce roman (dont il faut saluer au passage l’excellente traduction de Serge Quadrupani) est donc à conseiller à tous les curieux de l’Histoire, mais aussi à ceux qui ont envie d’en avoir une vision plus originale, moins scolaire, parce qu’elle met en scène les sentiments de ceux qui avaient été oubliés par les ouvrages, même s’ils ont été les protagonistes malheureux de cette conquête : les Indiens eux-mêmes.

 

Lire un extrait

Publié dans Romans Etrangers

Commenter cet article