9 Semaines ½ - Elizabeth McNeill - Au Diable Vauvert

Publié le par Magali FOURNIER

livre_livres_a_lire_9semainesetdemies.jpg9 Semaines ½ est une histoire vraie, publiée sous pseudonyme en 1979, qui raconte comment une jeune femme indépendante sombre dans une relation érotique extrême, découvre la violence de ses désirs jusqu'à perdre le contrôle de son propre corps. Le livre, sulfureux et véridique, inspire en 1986 le film d'Adrian Lyne joué par un Mickey Rourke irrésistible et une Kim Basinger sublimissime. Son succès est tel qu’il deviendra jusqu’à aujourd’hui le film culte du cinéma érotique.

 

Sous forme de journal, de la première rencontre à la rupture finale, le récit est sans complaisance, la narratrice ne cherchant ni à se raconter ni à choquer, ni à provoquer l’émoi, mais à consigner une relation qui tourne progressivement au sado-masochisme, et à témoigner de la fascination absolue, destructrice, que cette attirance sexuelle aura sur elle. Il s’agit bien de littérature, d’une expérience de "l’empire des sens", d’un aveu et d’un texte sur la quête de la jouissance et la fragilité de l’être humain face à la puissance du désir.

 

Un chef d’œuvre de la littérature érotique à redécouvrir, troublant et fascinant, qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Publié dans Romans Etrangers

Commenter cet article