BD : Les Mystérieux Mystères Insolubles, T3 et 4 - Grégoire Kocjan & Julie Ricossé - Atelier du Poisson Soluble

Publié le par Françoise BACHELET

 

livre_livres_a_lire_la_malediction_du_malefice_maudit.jpg livre livres a lire le mychtere du chateau dichparu

Un fantôme à Nohant ? Le château de Chaumont qui disparaît ? Qu’à cela ne tienne : voici Klutch, John, Laptop et Jean-Claude embarqués dans la locomotive... Les jeunes lecteurs en quête de sensations (et de documentation !) sont invités à suivre cet étonnant équipage dans ses nouvelles péripéties : ils ne seront pas déçus...

 

La collection " Les Mystérieux mystères insolubles ", série de bande dessinées pour les 7-12 ans, compte désormais quatre volumes, depuis sa création par la maison d’édition L’Atelier du poisson soluble à l’initiative de la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre.

 

Après la publication en septembre 2012 de L’Énigme du trou siffleur, qui présentait, autour de Chinon, le pays de Rabelais, et d’À la poursuite de la gigantesque lamproie géante, qui se déroulait au cœur du patrimoine de la Loire et de ses canaux, l’équipe de l’enquêteur Klutch s’attache aujourd’hui à nous faire découvrir de nouveaux sites dans des aventures toujours rocambolesques.

 

La Malédiction du maléfice maudit nous entraîne dans le Berry de George Sand, à la découverte du patrimoine rural et préservé de la "Vallée-Noire". Le Mychtère du château Dichparu nous transporte quant à lui dans les édifices prestigieux du Val de Loire : châteaux d’Amboise, de Chambord, de Chaumont-sur-Loire...

 

Projet éditorial innovant, cette nouvelle collection a l’ambition de sensibiliser les jeunes au patrimoine régional à travers une approche ludique et originale, en s’appuyant sur les recherches et la documentation scientifique de la direction de l’inventaire.

 

Ayant d’ores et déjà rencontré un beau succès, les " mystères insolubles " montrent qu’il est possible de lier connaissance et humour, patrimoine et créativité.

Publié dans BD-Manga

Commenter cet article