Livre : A comme Aujourd’hui – David Levithan – Editions des Grandes Personnes

Publié le par Françoise BACHELET

livre_livres_a_lire_a_comme_aujourd_hui.jpgChaque matin, "A" se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre, il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée.

 

Aussi incroyable de cela puisse paraître, "A" a  accepté cet état de fait et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre, afin de bouleverser le moins possible les existences qu'il emprunte.

 

Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, petite amie de ce dernier dont il tombe amoureux.

 

Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car " A " vient de croiser quelqu’un qu’il ne peut pas laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, et tous les autres. Il fera tout pour la revoir au risque de se trahir lui-même.

 

 

Avec habilité, honnêteté et sensibilité, l’auteur nous entraine dans une romance captivante, qui relève un peu de la science fiction,  et tente de décrypter ce sentiment complexe et indispensable qu’est l’amour à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. D’autres thèmes comme la vie, l’égalité ou la violence sont également abordés dans ce livre, qui regorge de petites phrases qui invitent à la réflexion. Une lecture donc,  au scénario original et un brin philosophique.  

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article