Livre : Calanques, Marseille - Cassis - La Ciotat - Florent Favier & Philippe Richaud -

Publié le par Magali FOURNIER

livre_livres_a_lire_calanques.jpgDepuis plus de dix ans, Philippe Richaud parcourt les sentes étroites et rocailleuses du massif des Calanques, sa chambre photographique à l’épaule, pour immortaliser les paysages naturels de ce site hors normes. La rencontre avec Florent Favier, responsable de la communication et de la pédagogie au sein du Parc national du Mercantour, auteur des textes de cet ouvrage, lui donne une dimension rarement atteinte.


La poésie, partout présente, renforce le sublime des Calanques : aux mots sensibles répondent d’étonnantes lumières qui peuplent d’émotion un voyage tellurique à l’épicentre d’un relief tourmenté, de falaises vertigineuses et d’une végétation jamais domestiquée.

 

Les calanques, dans cet ouvrage, sont surnaturelles : à la fois telles qu’on les connaît, telles qu’on les aime, mais aussi révélatrices d’un univers farouche et irréel que l’on n’aura de cesse d’approcher. 

 

Les calanques telles que vous ne les avez jamais vues (ou très rarement).

 

Publié dans Beaux livres-Arts

Commenter cet article

foulque 09/11/2013 14:39

Parfait comme cadeau : beau et sobre, il transpire la poésie tant par les photos que les textes pour une fois un peu intelligents dans un livre de photo !