Livre : Comment être top geek – Collectif – Hugo Image

Publié le par Françoise BACHELET

livre_livres_a_lire_comment-_etre_top_geek.jpgOn a tous un téléphone portable, un ordinateur, une clé USB, un Ipad ou une console de jeu. Mais avec "Comment être top geek", vous allez apprendre à maîtriser tous ces objets, vous les approprier et les personnaliser pour qu’ils s’adaptent à vous et non l’inverse.  

 

L’idée de départ de ce livre est de s’amuser à détourner les objets issus des nouvelles technologies pour les optimiser, les recycler ou les personnaliser.

 

Vous y trouverez 75 projets « geek », plus ou moins farfelus, à faire chez soi.  A chaque projet sont associés plusieurs symboles, auxquels vous pouvez vous référer pour en saisir le sens : coût, temps, difficultés.  Si vous savez à peine vous servir d’un tournevis et que le sens du mot microcontrôleur vous échappe totalement, les «  5 minutes projet » sont pour vous.

 

Pour les autres, il faudra avant de se lancer, créer son kit de soudure  et apprendre les bases de la soudure : souder des câbles électriques, un circuit électronique, l’étamage, étudier les composants, choisir un microcontrôleur, programmer un modulo arduino. Mais pas de panique non plus, tout est clairement expliqué !

  

Plus concrètement, il y a de vraies bonnes idées à retenir dans ce livre.

 

Des vraiment utiles comme Un téléphone qui rebondit, Ranger des câbles en vrac,Tromper les voleurs avec un écran truqué, Protéger son écran des regards indiscrets, Système de refroidissement pour ordinateur portable.

 

Des pratiques comme Fabriquer un clavier portable, Créer un tapis de souris lumineux, Un clavier phosphorescent, Transformer un ordinateur portable en tableau blanc (exit les post-it !).

 

Des extravagantes comme Transformer une imprimante en broyeur de documents Se bricoler un détecteur de radioactivité, Un microscope électronique à balayage informatique, Un découpeur laser fait maison, Un détecteur de rayons X portable.

 

Il y a même pour les fans de DIY (do it yourself) à la recherche d’idées cadeaux originales et pas chères quelques idées à piquer : Fabriquer une boîte en disquettes, Une housse facile à coudre pour son ebook, Fabriquer une clé USB en gomme rose, Placer une clé USB dans un lego, Transformer une simple lampe en lampe à plasma.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter  bonne lecture et bon bricolage !

Publié dans Société

Commenter cet article

deparlà 05/12/2013 08:12

Ca m'a l'air simple mais radical. Il parait être une très bonne idée cadeau pour bcp, à voir.