Livre : Comment être un bon motard – Mark Lindemann – Hugo Image

Publié le par Thierry THOMAS

livre livres a lire comment etre un bon motardAprès lecture et étant moi-même motard, je conseille cet ouvrage à ceux qui veulent devenir motard ou aux motards débutants, les autres n’y apprendront pas grand chose.

 

Sauf si vous voulez vous initier à la conduite sur circuits. En effet, Ben Spies, champion du monde Superbike 2009, vous y offre de précieuses leçons de pilotage et bon nombre de conseils pertinents

 

Mais revenons aux autres. Pour ma part, il m’a semblé que le mot clé de cet ouvrage est : sécurité. Ce qui est une bonne chose en soi car il est primordial de bien intégrer le fait qu’en moto, on n’a pas droit à l’erreur.

 

Dans cet ouvrage,  divisé en 3 grandes parties (équipement, pilotage et réparation),  j’ai particulièrement aimé tout ce qui concerne le pilotage (Check-list avant décollage, Utilité du rétrogradage, Comprendre le contre-braquage, Eviter le guidonnage, Relever la moto, Négocier les intersections), les trucs et  astuces telles que Kit de survie de l’aventurier, Se réchauffer à peu de frais, Se rafraichir à moindre coût, qui sont utiles à connaître, et bien entendu tout ce qui concerne les réparations et l’entretien de sa monture.

 

La page intitulée "Etre un bon passager" m’a paru inutile car on n’y apprend rien et je n’ai pas aimé le ton employé. Je n’ai pas non plus compris l’intérêt d’apprendre par exemple à faire des étincelles, une roue avant, un burn, à déclencher un retour de flammes … Mais tout ceci est très personnel, n’engage que moi et est sans doute dû au fait que je ne m’attendais pas à trouver ce genre de conseils.

 

Quoiqu’il en soit, je recommande cet ouvrage qui s’avère être  finalement un guide très complet et utile. 

Publié dans Loisirs-Sports

Commenter cet article