Livre : Comprendre et traiter les Troubles Obsessionnels Compulsifs – Collectif, sous la direction d’Anne-Hélène Clair et Vincent Trybou – Dunod

Publié le par Romain COUTURIER

livre livres a lire comprendre et traiter les troubles obseLe trouble obsessionnel compulsif, plus communément appelé TOC, est une maladie à partcoeur entière qui concerne près de 3% de la population générale. Cet ouvrage intègre les connaissances neuroscientifiques, cliniques et pratiques les plus actuelles sur la compréhension et la prise en charge de cette maladie.

Les différents modèles explicatifs classiques sont détaillés et enrichis par les nouvelles données scientifiques et cliniques. Après une revue des techniques thérapeutiques éprouvées (psychothérapies, médicaments), les auteurs, qui savent de quoi ils parlent (*), proposent de nouvelles actions en psychothérapie : nouvelle approche de la thérapie comportementale et cognitive, prise en compte de l'entourage du malade comme facteur toxique ou thérapeutique.

 

Cet ouvrage constitue donc un outil complet dont l'objectif est de mieux comprendre pour mieux soigner les TOC.

 

 

Mon avis :

 

Je dois l’avouer, j’ai des TOC … J’ai donc été immédiatement intéressé par ce livre, dont le titre m’a interpellé, surtout le mot "Comprendre", car tel était bien mon problème. Je voulais comprendre d’où cela venait et maintenant que je sais qu’il existe des solutions autres que via les médicaments, je vais pouvoir entreprendre une thérapie pour m’en débarrasser, ce qui va ravir mon entourage qui bien qu’indulgent commençait pour certains à être à bout de patience et pour d’autres à devenir chèvre, c’est à dire par mimétisme à reprendre à leur compte mes TOC…

   

Ce livre m’a vraiment été d’une grande aide. Je recommande la lecture de cet ouvrage à tous les psychothérapeutes, psychologues cliniciens et psychiatres mais aussi à ceux qui comme moi ont des TOC et ne savent pas comment s’en sortir, ainsi qu’à leur famille et ami(e)s afin qu’ils comprennent eux aussi ce qui se passe. D’ailleurs, la 3ème partie du 3ème chapitre leur est consacrée.

 

 

Sommaire

 

I. Des symptômes aux fonctionnement du TOC. Clinique du TOC. Théories psychologiques du TOC. Apport de la neuropsychologie dans la compréhension du TOC. Des connaissances anatomo-fonctionnelles aux modèles neurobiologiques du TOC. Vers une relecture du fonctionnement du TOC.

 

II. Traitements. Traitements pharmacologiques du TOC. Thérapies neurocomportementales du TOC. Pourquoi une remise en cause des modèles cognitivo-comportementaux classiques? Rappels des techniques TCC dans la prise en charge des TOC. Limites des techniques TCC dans les TOC. Un nouveau modèle explicatif des TOC: le modèle neurocomportemental. Présentation des techniques et processus à l'oeuvre. Applications des techniques: protocoles d'exercices par type de TOC. Conseils aux thérapeutes dans le dépistage des résistances en thérapie.Evaluation de l'efficacité de la psychoéducation.

III. L'influence des proches dans l'évolution de la personne malade. Description du TOC selon les patients et les proches. Peurs et attentes des patients et des proches. Décider de se faire soigner. Guérir.

 

 

 

(*) Biographie des auteurs

Anne-Hélène Clair : psychologue, docteur en neurosciences (Paris VI), Insitut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) de la Pitié-Salpêtrière (Paris)

Vincent Trybou : psychologue clinicien, psychothérapeute cognitivo-comportementementaliste, Centre des troubles anxieux et de l'humeur (Paris 6e)

Commenter cet article