Livre : Créer et gérez votre SCI - Chritian Micheaud -

Publié le par Françoise BACHELET

livre_livres_a_lire_creez_et_gerez_votre_sci.jpgPourquoi faudrait-il penser à créer une SCI ? est la question à laquelle Christian Micheaud, trente années d'expérience en droit, en immobilier et dans le journalisme, ancien chef de rubrique immobilier à Mieux Vivre Votre Argent, consultant et formateur pour les métiers de l'immobilier et de la gestion de patrimoine, spécialiste donc en la matière, répond dans cette nouvelle version  réactualisée de son livre.

Il nous explique en effet que compte tenu de la réforme drastique de l’impôt sur les plus-values immobilières et celle sur les droits de succession, ce choix peut être judicieux par rapport aux avantages qu’elle offre, dans certains cas.

Plus souple que l'indivision, elle permet d'astucieux montages financiers et peut résoudre de nombreux problèmes successoraux. Il serait donc dommage de se priver d'un tel outil de gestion et de transmission du patrimoine.

 

Toutefois, la SCI dissimule une personnalité complexe et chaque clause des statuts doit être rédigée avec précision. Et si le régime fiscal est plutôt clément, il n'autorise aucun dérapage.

 

Le grand mérite du présent ouvrage est de bien mettre en évidence  les avantages réels de la SCI et ses dérives dangereuses. D’autre part, en plus d'un mode d'emploi juridique et fiscal, il éclaire chaque grande étape de la vie de la société, depuis la constitution de son patrimoine jusqu'aux subtilités de la transmission des parts... Un ouvrage à lire pour une idée à suivre.

 

Le saviez vous ? La SCI est née avec le Code civil en 1804.

Publié dans Société

Commenter cet article