Livre : Frida Kahlo et Diego Rivera, l’art en fusion - Collectif - Hazan

Publié le par Françoise BACHELET

livre_livres_a_lire_frida_kahlo_diego_rivera.jpgCe magnifique ouvrage n’est autre que le catalogue officiel de l’exposition "Frida Kahlo et Diego Rivera, l'art en fusion" qui se déroule en ce moment et jusqu’ au 13 janvier 2014 au musée de l’Orangerie, à Paris.

 

Si Frida Kahlo (1907-1954) est aujourd’hui l’une des artistes les plus connues et les plus populaires de l’art mexicain du XXe siècle, c’est bien sûr grâce à sa personnalité et à l’originalité d’une œuvre qui échappe à toute tentative de classification.

La seule évocation de son nom soulève enthousiasme et admiration, pourtant son œuvre, expression du récit d’une vie tragique et tumultueuse, est peu montrée. Sa production artistique, quelque 200 œuvres, n’a fait l’objet que de rares expositions en Europe.

Exposée pour la première fois en France, dans l’un de ses musées les plus prestigieux, la sélection proposée par le musée Olmedo, d'environ 38 œuvres, inclut celles qui ont contribué à la renommée internationale de l’artiste, comme les autoportraits, parmi lesquels le très célèbre Autoportrait à la colonne brisée.

La vie et l’œuvre de Frida Kahlo sont indissociables de celles de son compagnon Diego Rivera (1886-1957), qui s’inscrira dans l’histoire comme le fondateur de l’école nationaliste mexicaine. Entrés ensemble dans la légende, ils figurent tous deux au panthéon des artistes mexicains du XXe siècle.

L'originalité de l'exposition consacrée à ce couple mythique, consiste à présenter leurs œuvres ensemble, comme pour confirmer leur divorce impossible, effectif dans les faits mais aussitôt remis en question après une seule année de séparation.

Elle permet aussi de mieux entrevoir leurs univers artistiques, si différents, mais également si complémentaires, par cet attachement commun et viscéral à leur terre mexicaine : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans.

Cet ouvrage ravira tous les fans de Frida Kahlo et Diego Rivera, qu’ils aient pu ou non voir l’exposition et permettra aux autres de découvrir ou redécouvrir ces deux artistes intemporels.

Publié dans Beaux livres-Arts

Commenter cet article