Livre : Histoire de l’astronomie, des origines à nos jours - Christian Nitschelm - Nouveau Monde

Publié le par Magali FOURNIER

livre livres a lire histoire de l astronomieVoici bientôt 25 siècles, en Grèce, les hommes prenaient conscience de la place particulière de la terre dans l’espace. Il y a 400 ans, les planètes cessaient d’être perçues comme des divinités pour devenir des mondes comme le nôtre, tournant autour du soleil. Il y a 200 ans il fut établi que le soleil n’est qu’une étoile parmi d’autres. Et la dernière décennie du XXème siècle a vu la découverte de planètes extra-solaires. La prochaine étape dans notre connaissance de l’univers sera peut- être la découverte de vie sur l’une de ces planètes …


Christian Nitschelm docteur en astrophysique, professeur d’astronomie et chercheur nous  expose  dans cet ouvrage de manière concise l’histoire de l’astronomie depuis la préhistoire jusqu’au début du XXIème siècle. Il décrit l’évolution de la compréhension du monde qui nous entoure durant les différentes époques qui ont précédé la nôtre, en insistant particulièrement sur le miracle grec, sur la transmission des connaissances astronomiques durant toute l’époque médiévale et sur l’explosion des idées nouvelles durant la Renaissance et les siècles qui suivirent.


Il expose également la naissance et l’essor de l’astrophysique et de la cosmologie moderne, respectivement apparues aux XIXème et XXème siècles, ainsi que l’essor de la conquête spatiale, laquelle a permis un changement radical et irréversible au niveau de la vision moderne de notre Univers.


Pour tous les fans d'astronomie et ceux qui veulent en savoir plus sur les origines de notre Terre et de l'Univers. 

Publié dans Sciences

Commenter cet article