Livre : Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis – Luis Sepúlveda – Métailié

Publié le par Françoise BACHELET

livre livres a lire histoire chat souris amisMix est le chat de Max.  Ayant grandis ensemble, ils sont amis pour de vrai. Alors lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé avec lui. Mais Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires.

 

Jusqu’au jour où un bruit suspect lui révèle la présence d'une souris très sympathique, qu'il baptise Mex. Bavarde et trouillarde, elle raconte le monde à Mix, qui l'emmène en balade et lui donne un coup de main quand il faut atteindre la dernière étagère du placard.

 

Luis Sepúlveda a toujours aimé vivre avec les chats, ici il écrit l’histoire du chat d’un de ses enfants qui en vieillissant a perdu la vue. 
Il en fait une fable sur l’amitié, sa force et son respect des différences en mettant en scène une hilarante souris, aux discours volubiles et intarissables sur la gourmandise. Chaque chapitre se termine sur une définition de ce que doivent être les rapports entre les amis.

 

Un texte drôle et tendre pour apprendre à respecter et aider ceux qu’on considère comme des amis pour de vrai. Les illustrations noir et blanc pleines du talent de Joëlle Jolivet accompagnent le texte avec une vraie complicité. 
Dans la lignée de l’"Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler"

 

Lire un extrait 

 

Du même auteur : L'ombre de ce que nous avons été , La Lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli

 

Publié dans Romans Etrangers

Commenter cet article