Livre : L'amour dans tous ses états - Macha Méril - Editions Flammarion

Publié le par Magali FOURNIER

livre_livres_a_lire_l_amour_dans_tous_ses_etats.jpgAimons-nous les uns les autres, nous dit-on. Oui, mais comment ça se passe ? C'est quoi l'amour ? Un délice ou une torture ? Une libération ou une chaîne ? Un envol ou un frein ? Il trouble ou il rassure ?

Sans doute tout ça à la fois mais dans tous les cas, l'amour est au cœur de la vie.  Il plane au-dessus de nos têtes,  nous gouverne et nous épouvante. Il nous enchante et nous exalte. Même (ou surtout) quand il nous entraîne dans les régions les plus mystérieuses de l'âme humaine, au bord de la limite morale de nos cultures. Là où la société s'indigne et s'insurge.

Toutes les formes d'amour se profilent dans toutes les sociétés, même les plus fermées. L'amour est synonyme de liberté, il se faufile partout, et comme l'eau de pluie forme les ruisseaux, il grandit en trouvant son chemin. Licite ou pas, l'amour s'impose et nargue les résistances. On a beau lui barrer la route, le comprimer dans la poitrine, il ressort un jour ou l'autre, plus fort que jamais.

 Alors inutile de lutter. Autant lui laisser libre cours, et utiliser sa force pour déplacer les montagnes. Pour répandre le bien et nous unir pour une heure, pour un jour ou pour une vie... Dans l'émerveillement de nos sentiments.


Pour écrire ce livre, Macha Méril a puisé dans ses souvenirs, observé autour d'elle, écouté les incroyables affaires de cœur qu'on lui a racontées. Elle a ouvert la porte de la vérité et trouvé, tapies derrière, des histoires d'amour tendre, dur, fou, fort, touchant, renaissant, cruel, interdit, inattendu, osé, bizarre même. Ces récits révèlent 33 visages de l'amour, 33 exemples de son infinie puissance
.

Un sujet universel traité avec audace et sincérité, sans jamais porter de jugement. Pour tous ceux qui aiment, veulent aimer ou être aimés.

Commenter cet article