Livre : L'enfance de Bibendum : Ou la fabuleuse histoire des frères Michelin - André Michelin - Editions Albin Michel

Publié le par Romain COUTURIER

livre livres a lire l enfance de bibendumCe très bel ouvrage retrace une aventure industrielle et humaine initiée par deux frères, André et Edouard Michelin, le premier ingénieur, le second artiste peintre, héritiers en 1890 à Clermont-Ferrand d’une fabrique de machines agricoles en faillite.

 

Cette histoire passionnante, pleine d’intuition et d’audace, commence avec des balles rebondissantes en caoutchouc et mène aux "pneumatiques démontables" pour vélocipèdes, fiacres et automobiles en tout genre ! Sans oublier plus tard, les pneumatiques pour avions et autres machines volantes.

 

L’idée de l’emblème de l’entreprise, Bidendum, vient un jour à Edouard Michelin alors qu'il regardait un empilement de pneu et y vit la forme d’un bonhomme. Il utilisa l’idée de ce personnage dès 1901, sur leurs premières affiches publicitaires. Au fil du temps, son graphisme a évolué le rendant plus moderne et plus sympathique.

 

C’est aussi l’occasion de découvrir le portrait vivant de la France industrielle à la veille de la Grande Guerre, le tout illustré par une iconographie rare ou inédite de très grande qualité, issue des collections du musée Michelin

Publié dans Beaux livres-Arts

Commenter cet article