Livre : L’épopée du Roi Singe - Colette Kahn - Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

livre livres a lire l epopee du roi singeNé des flancs de la montagne, un petit singe de pierre malin et audacieux prend un tel ascendant sur ses congénères de chair qu’il devient le Roi Singe. Menant une vie fastueuse dans son palais, le Roi Singe est pris d’inquiétude en pensant à la vieillesse et à la mort  inéluctables. Il décide de partir à la recherche des immortels qui peuplent la Terre, le Ciel et le monde d’En Bas pour leur soutirer la recette  de l’éternelle jeunesse ….   

 

L’épopée du Roi Singe constitue la première partie d’un roman mythologique, La Pérégrination vers l’Ouest, un célèbre récit de la littérature populaire chinoise du XVIème siècle. Ce récit épique  aux multiples rebondissements fut inspiré à l’auteur supposé Wu Cheng’en, par une longue tradition ayant pour origine les écrits du célèbre moine pèlerin au VIIème siècle, Xuangang (appelé aussi Tripitaka).

La trame du récit s’inspire également du folklore et est tissée de multiples anecdotes populaires sur les fantômes, les démons et autres monstres. L’épopée du Roi Singe est remarquable en raison de l’étrangeté, de la drôlerie et du caractère dérangeant de son personnage principal.  À travers ce périple, ce sont les sentiments humains, les relations entre les Hommes et l’univers, la place de la religion bouddhiste et de la philosophie orientale, qui sont mis en scène grâce au personnage mythologique du Roi Singe. 

 

Une quête de la vérité  et de la sagesse, un voyage initiatique au pays  des dragons, des monstres, et de Bouddha, en compagnie de héros hors du commun, c’est ce que vous propose  pêle-mêle cet ouvrage.  Une introduction, des notes, des annexes consacrées à Bouddha, à Lao-Tseu et au taoïsme, éclairent le lecteur sur les mythes et croyances de la Chine. Un cahier iconographie en couleurs  fait découvrir les œuvres d’art chinoises inspirées par la légende du Roi Singe.

Publié dans Romans Etrangers

Commenter cet article