Livre : L’été où je suis né - Florence Hinckel - Gallimard Jeunesse

Publié le par Sarah CHELLY

livre livres a lire l ete ou je suis neLéon est un garçon de quinze ans qui mène une vie plutôt normale pour son âge : il est passionné de moto, découvre l’amour avec Xavière, mais il porte cependant en lui un lourd passé…En effet, Léo est né sous X. Il ne connaît pas ses parents biologiques et a été adopté par Claire et Charles.
 
Lorsque l’été arrive, il tombe amoureux de Xavière. Il ressent, pour la première fois, le sentiment d’attachement et d’admiration envers quelqu’un, expérimentant ainsi de nouveaux horizons. Mais une déception va le contraindre à réfléchir sur son identité et son origine…Il comprend qu’il est temps pour lui, s’il veut évoluer et se construire, d’affronter le mystère de sa naissance…
 
Ce livre parle d’un problème actuel et difficile : la difficulté pour un enfant adopté de se confronter à sa propre histoire, et aussi, il nous montre l’autre côté, à travers la lettre de la mère biologique de Léo : elle y explique ses raisons, ses choix, ce qui l’a conduite à faire ce sacrifice. Un ouvrage intéressant et plein de sensibilité, qui fera réfléchir les plus jeunes sur le sujet.

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article