Livre : Le roman de l’Orient insolite - Bernard de Saint Bris - Editions du Rocher

Publié le par Sarah CHELLY

 

coeur

 

livre livres a lire le roman de l orient insoliteL’Orient et ses contrées lointaines… Ses villes féeriques, ses légendes, ses odeurs, son exotisme ! Que de choses sont attachées à l’Orient ! Rien qu’à l’évocation de ce mot, les têtes tournent et n’importe qui s’embarque, emmenant son imagination dans un ailleurs qui ne laisse personne indifférent.

 

Dans " Le roman de l’Orient insolite", Bernard de Saint Bris nous propose se tenter ce voyage vers l’inconnu. A travers l’histoire de Margaret, une anglaise qui décide d’épouser un prince maure, le lecteur parcourt le monde oriental, de Tanger à l’Egypte, en passant par le Maroc, la Turquie ou encore Gibraltar.

 

Margaret, justement, a vécu sur ce petit territoire, carrefour entre l’Orient et l’Occident, sous tutelle britannique. Abandonnant une vie toute tracée, en Grande-Bretagne, Margaret va suivre un destin hors du commun. Accompagnée de son mari, elle va suivre un périple à travers le monde oriental, ses traditions, ses coutumes, son mode de vie, sa gastronomie, ses gens et aussi sa chaleur.

 

Car l’Orient, c’est surtout ça : la chaleur du climat, la chaleur humaine, la vie douce, et nonchalante. Tanger, Fez, Marrakech, le Sahara, la Turquie, l’Egypte, sont autant de noms évocateurs et féeriques, qui transporteront le lecteur dans un monde à part fait de rêves et d’exotisme.

 

Peu conventionnelle, étonnante par sa capacité d’adaptation à une vie bien différente de celle à laquelle elle était destinée, Margaret est notre guide et nous fait vivre avec elle ses aventures, nous fait entrer dans les villes, les hammams, les palais…

 

Une plongée complète dans cet univers unique reproduit fidèlement par l’auteur qui, à travers le procédé romanesque, nous fait vivre beaucoup de situations et anecdotes en tous genres. En effet, il nous fait découvrir à travers les petites choses toute la grandeur et la richesse de ce monde. Une belle histoire qui emportera le lecteur vers un éblouissement certain. 

Publié dans Voyages-Tourisme

Commenter cet article