Livre : Les éoliennes d'Hélène – Sébastien Chebret - Eyrolles

Publié le par Françoise BACHELET

livre_livres_a_lire_les_eoliennes_d_helene.jpgHélène a eu une superbe maison de poupée pour son anniversaire, grande et belle comme elle le souhaitait. Le soir, elle rêve de la voir éclairée. Etienne, son grand frère lui propose alors une idée lumineuse : il va lui installer une éolienne. Une éolienne ? Oui, bon d’accord mais comment ça marche une éolienne ? se demande-t-elle.  
 
A partir de quelques bricoles simples et grâce aux explications de son grand frère, Hélène va suivre la construction de l’éolienne et en comprendre le fonctionnement. Reste plus qu’à ouvrir la fenêtre et attendre que le vent se lève !
 
Ce livre est particulièrement bien fait. Le récit  se déroule sur plusieurs doubles pages identiques à chaque fois : les ¾ racontent l’histoire entre Etienne et Hélène et le ¼ restant, à droite, décrit pas à pas les différentes étapes du projet de création. L’enfant peut donc lire l’histoire et réaliser, avec l’aide d’un adulte, sa propre éolienne.
 
L’ensemble est très cohérent, ludique et un peu magique pour l’enfant qui se transforme en apprenti-bricoleur. Voilà de quoi le rendre fier de lui, lui donner envie de se lancer dans d’autres créations et en profiter pour faire passer quelques petits messages écologiques. 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article