Livre : Les grandes idées qui ont révolutionné l’architecture – Richard Weston – Dunod

Publié le par Clara KEUNT

coeur

livre livres a lire grandes idees révolutionné architectuQuelle riche idée que celle qui permit un jour à un tailleur de pierre de défier les lois de la pesanteur en créant une arche ! De la cheminée à la conception paramétrique, l’histoire de l’architecture est ainsi jalonnée d’idées et d’inventions majeures qui ont transformé nos sociétés et nos modes de vie.

Cet ouvrage présente les 100 grandes idées qui ont révolutionné l’architecture, dans toutes ses composantes :


- les matériaux, les éléments de base et l’organisation d’un bâtiment : la brique, le fer, l’acier, le verre, le béton, le mur, la colonne, la poutre, la voûte, le plan libre, le couloir…


- les innovations technologiques : ascenseurs, air conditionné, …


- les aspects esthétiques : revêtements, polychromie, …


- le design : symétrie, forme, proportion, …


- les techniques de création : la projection orthogonale, la conception assistée par ordinateur, l’abstraction, la superposition de couches…


- les styles et les courants : le post-modernisme, l’architecture organique, l’utopie, l’humanisme, le développement durable, l’architecture participative…

 

Superbement Illustrée par deux ou trois photographies (dont au moins une photo pleine page), chaque grande idée est commentée avec soin et d’une manière didactique : son origine, sa mise en œuvre, son évolution... L’ouvrage se conclut par un index détaillé et un glossaire.

 

À travers l’histoire de ces grandes idées, c’est celle de l’architecture elle-même que retrace cet ouvrage destiné à tous les passionnés d’architecture, pour mieux comprendre l’architecture d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Richard Weston est architecte et paysagiste, chercheur enseignant à l’Université de Cardiff, et auteur de plusieurs ouvragesd’architecture, dont une monographie sur Alvar Alto pour laquelle il a obtenu le prix Sir Banister Fletcher en 1995

 

Consultez un extrait du livre  

Publié dans Beaux livres-Arts

Commenter cet article