Livre : Liberace - Amanda Sthers - Editions Plon

Publié le par Sarah CHELLY

livre_livres_a_lire_liberace.jpgAmanda Sthers est un auteur qui a déjà fait ses preuves et publié bon nombre de romans à succès. Son nouvel ouvrage, paru aux éditions Plon, retrace le destin de Wladziu Valentino, alias Liberace, pianiste américain de génie qui a vécu une existence riche en émotions, en rebondissements, en gloire et en passion.

 

Issu d’une famille modeste, il se rend compte de son talent assez jeune. Véritable prodige du piano, il sent dès son enfance que son destin est de devenir musicien et qu’il sera un virtuose. Il apprend en une journée des compositions que sa sœur apprend en un mois, et subvient, adolescent, aux besoins de sa famille, qui a des difficultés financières. Il deviendra, adulte, une star à Las Vegas, adulé les fans, salué et respecté par ses pairs.

 

Mais comme beaucoup d’artistes, Liberace est dévoré par ses démons. Obsédé par la gloire, les paillettes, la notoriété et la reconnaissance, il est animé par un besoin constant d’être aimé, ce qui fait de lui un être hypersensible, à fleur de peau.

 

Sa vie amoureuse aussi fut mouvementée. Il a connu de nombreuses aventures, a parfois croisé le chemin de l’amour, mais il est toujours resté passionné avec ses amants. Entier, exigent avec lui-même, et avec les autres, c’est une figure hors du commun.

 

Nous retraçant ce destin à travers les paroles que le protagoniste lui-même prononce, à son psychologue, Amanda Sthers imagine et invente une vie à ce personnage qui a vraiment existé. Un roman émouvant, porté par le style délicat de son auteur, qui inspire un sentiment d’admiration pour le talent de ce prodige, mais aussi, fait apparaître son ambivalence et ses failles. Un portait très juste et très humain. 

Publié dans Romans Etrangers

Commenter cet article