Livre : Manufrance - Jean Pierre Pernaut & Céline Derouet - Michel Lafon

Publié le par Magali FOURNIER

livre_livres_a_lire_manufrance.jpgFondée en 1885, la Manufacture d’armes et de cycles de Saint-Étienne a longtemps été considérée comme l'un des fleurons de l'industrie française.

 

Armes, cycles, articles de pêche, machines à coudre furent à l’origine les premiers objets fabriqués par l’entreprise stéphanoise. Une offre de produits de qualité répondant à la devise de la marque Manufrance : "Bien faire et le faire savoir" qui s'enrichit au fil des années et durant un siècle, de milliers d’autres articles.

 

Tous ces objets de consommation entrèrent dans la plupart des foyers français grâce à un mode de promotion et de diffusion très novateur pour l’époque : le catalogue Manufrance, premier catalogue de vente par correspondance.

 

Jean-Pierre Pernaut nous présente une sélection des plus belles pages de ces catalogues où l'on découvre, dès la fin du XIXe siècle, le célèbre fusil "Idéal" ou les différents modèles de cycles "Hirondelle" qui resteront des produits emblématiques de la Manufacture.

 

C'est à travers cet ouvrage qui rappelle à chacun de nous, une époque, un lieu, un souvenir, la société de consommation que l'on voit évoluer. Cannes à pêche et épuisettes, poêles à charbon et couvertures chauffantes, matériel de camping et vanity-cases, vêtements de travail et chemises en Tergal, téléviseurs en noir et blanc et Polaroïd, robots "Marie" et cuisines en Formica...

  

"Tout ce que vous pouvez désirer" se trouve dans le catalogue Manufrance !

 

Publié dans Beaux livres-Arts

Commenter cet article