Livre : Mémoires de Montparnasse – John Glassco – Viviane Hamy

Publié le par Bernard CHAPUIS

livre livres a lire memoires de montparnasseParis, 1928 : une paire de canadiens, Buffy, 19 ans, George, 23 ans, plongent dans les eaux bouillantes de Montparnasse. Les livres, les écrivains, les peintres, les danseuses, les fausses princesses, les papesses de quartier, les barmen noirs, les fines à l’eau, la police, les small jobs, le métro, les retours de chance, les parlottes de comptoir ou d’oreiller, les nuits.

 

Dès la première « soirée-Montparnasse » de Buffy et George, rencontre avec "Narwhal" ( man Ray dans la vie) : " grand, mince, vêtu de noir, de grosses lunettes de corne surmontant un nez aussi griffu qu’un bec de hibou, il marchait les pieds en dedans … ". Sa dernière œuvre est titrée " R", comme Rien.

 

Gertrude Stein est vêtue d’une robe "coupée dans une espèce de jute qui descendait jusqu’au sol". Elle traite les deux canadiens de benêts qui aiment Jane Austen. Buffy lui répond qu’elle est une de ces vieilles taupes qui ne l’aiment pas : " Miss Stein se contenta de pivoter augustement comme un canon sur sa tourelle et de s’éloigner ".

 

En 1969, d’un lit d’hôpital à Montréal, Buffy, de son vrai nom John Glassco, avait rassemblé et complété ce "récit autobiographique " où carillonne sa folle jeunesse à Montparnasse.

 

Bernard CHAPUIS.

Madame Figaro

Publié dans Romans Etrangers

Commenter cet article