Livre : Pangée - Alexandre Grondeau - La Lune sur le Toit

Publié le par Françoise BACHELET

livre_livres_a_lire_pangee.jpgPangée Dolback, la trentaine, athée convaincu, meurt dans un accident de voiture et contre toute attente se retrouve au paradis où il va de surprise en surprise, faisant d’incroyables découvertes : la plus improbable  étant qu’il est le premier à avoir été désigné par Dieu comme "élu" depuis 2000 ans. 

Passés les premiers moments de surprise puis d’euphorie, dans ce jardin d’Eden, nommé Ici-Haut, où tout est supposé être idyllique, il découvre des anges qui s'enivrent pour oublier leur asexualité, un Créateur qui ne veut plus s'occuper de l'humanité et pardessus tout la solitude, chose qu’il n’est absolument pas prêt à assumer pour l’éternité. Il veut redescendre sur Terre !

D’ailleurs que fait-il là ? Il doit y avoir une erreur, lui qui a passé sa vie à se moquer des croyants et à se battre pour la liberté de conscience, comment peut-il être "élu" ? S’il avait mieux écouter Sœur Louise, sans doute aurait-il un début de réponse, car chacun sait que les voies du Seigneur sont impénétrables.   

Va-t-il arriver à se sortir de cette situation ? Et si oui, comment ? Vous le saurez en lisant ce roman initiatique, qui interroge autant la foi que l'athéisme et place le lecteur face aux paradoxes des certitudes de l'humanité affrontant la peur de la mort et de l'après, tout cela avec ironie et dans une série de situations surréalistes et tragicomiques.

La vie après la mort est un sujet qui n’a pas fini de faire couler de l’encre tant l’incertitude est grande, d’autant plus que personne n’est revenu pour nous dire ce qu’il en est. Pourtant il est curieux de constater que dans les livres traitant de ce thème, on retrouve beaucoup de similitudes : passage par un tunnel ou un couloir, incompréhension du nouvel arrivé, accueil par des anges ou un subalterne, étape intermédiaire souvent associée à une réflexion, la réincarnation, l’aptitude à lire dans les pensées, l’éternelle question : mais que fait Dieu face à tant de misère ?, etc.

Ces similitudes sont présentes dans ce livre mais l‘auteur y ajoute des détails très personnels, qui bien que n’engageant que lui, sont assez pertinents et matières à débat, le tout agrémenté de nombreuses références aux grands textes religieux (le Nouveau Testament, la Torah, le Coran, le Talmud, le Zohar, le Gilgamesh...) et d’une bonne dose d’humour. Ce livre se lit facilement et assez vite finalement tant le lecteur veut savoir ce qu’il va advenir de ce jeune homme.

Publié dans Romans Français

Commenter cet article