Livre : Saddam, les secrets d’une mise à mort livrés par son avocat - Khalil Al- Doulaïmi - Editions Sand

Publié le par Sarah CHELLY


livre livres a lire sassam les secrets d une mise a mortSaddam Hussein fut connu comme l’un des plus cruels dictateurs du XXème siècle. Au pouvoir pendant plus de vingt ans en Irak, tenant d’une main de fer un pays qui s’est toujours opposé, sur la scène politique internationale, à son ennemi juré, les Etats-Unis.  

En avril 2003, lorsque les troupes américaines envahissent l’Irak et renversent Bagdad, la statue érigée en l’honneur du chef baassiste est symboliquement détruite et c’est alors que commence la traque de l’ancien dictateur. En cavale, l’homme sera retrouvé et capturé, puis jugé et condamné à mort .Il est  exécuté le 30 Décembre 2006 par pendaison. 

On a entendu beaucoup de versions différentes de ce qui s’est passé lors du procès de Saddam Hussein. Certains, notamment le Human Rights Watch, en ont dénoncé le caractère inéquitable. Dans cet ouvrage, c’est un point de vue inédit que l’on découvre : celui de son avocat, Khalil Al- Doulaïmi, qui l’a défendu et soutenu durant son procès.  

En effet, celui-ci nous livre son témoignage sur les circonstances qui ont mené à l’exécution du dictateur déchu, et de part sa position, il nous raconte les confidences de ce dernier, sa version des faits et ses relations avec les Etats-Unis et l’Iran. Khalil Al- Doulaïmi ne s'en cache pas : il défend fidèlement, corps et âme l’ancien président irakien, racontant avec émotion les circonstances sordides dans lesquelles son exécution aurait eu lieu.  

Ce livre peut être assez instructif, car il apporte des arguments nouveaux qui peuvent aider à comprendre mieux les tenants et les aboutissants de cette question épineuse de la guerre en Irak. L’auteur condamne la désinformation relative aux faits qui se sont passés, mais une question subsiste : doit-on tout prendre comme une vérité dans ce livre ? La position de l’avocat de Saddam ne peut en effet être impartiale, tant on ressent fortement dans ce récit sa passion et sa détermination, animées par un élan patriotique. 

Il appartient donc uniquement au lecteur de se forger une opinion sur la question, mais la lecture de cet ouvrage est aussi utile pour cette raison : elle permet de voir les choses d’un autre point de vue et d’apporter un matériau nouveau à la réflexion et à l’étude historique.
Alors à chacun de se faire sa propre idée sur les circonstances de la mort de Saddam et sur sa condamnation.

Commenter cet article

pablo4257 31/03/2010


Même si pour certains,le livre parlant de la vie de Saddam Hussein semble biaisé,ce livre apporte un éclairage sur la personnalité du raïs.
Il montre un coté humain et il est bon de savoir que le Président pouvait faire preuve de regrets quand il le fallait.


sofia_lareveuse 01/04/2010


Il a peut-être fait preuve de regrets mais cela ne l'a pas empêcher de commettre ses crimes!!!


bumpy199 02/04/2010


Il a amplement mériter de mourir comme cela.
Ses bourreaux se sont acharnés sur lui pour venger tout ceux à qui Saddam a pu faire du mal.