Livre : Temps de chien pour les requins – Morris Gleitzman – Editions des Grandes Personnes

Publié le par Marion DELCOURT

livre livres a lire temps de chien pour les requinsOliver, dix ans, rêve est d’avoir un chien. Mais voilà, ses parents, propriétaires d'une grande banque, immensément riches et très occupés ne veulent pas d'un cabot sur leurs tapis d'orient. C’est bien dommage car il en a justement repéré un dans une animalerie.

 

Alors lorsque son ancienne gouvernante kidnappe le chien de ses rêves et menace de l’exécuter s'il ne récupère11000 dollars dans la semaine la somme qu'elle aurait perdue sur les mauvais conseils de ses parents, Oliver décide de relever le défi et de mettre en pratiques ses modestes connaissances financières pour réparer cette injustice.  

 

Malheureusement, les choses deviennent bientôt incontrôlables... Et s'ensuit une aventure loufoque et tendre où se croiseront seize dromadaires, un trader de cour de récréation très mauvais en mathématiques, et des requins .... de la finance.

 

Un roman à hauteur d'enfant traitant avec humour et pédagogie des dérives du système bancaire ! Ca n’était pas gagné d’avance mais Morris Gleitzman a réussi cet exploit. Et puis Oliver est tellement attachant, en plus il ne veut qu’une seule chose - que tous les enfants veulent aussi, un chien – et va vraiment tout faire pour sauver celui qu’il considère déjà comme le sien.

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article