Montreuil : Salon du livre et de la presse jeunesse, du 27 novembre au 2 décembre 2013

Publié le par Françoise BACHELET

livres_a_lire_salon_livre_presse_jeunesse_montreuil_2013.jpg

 

330 exposants de toutes nationalités ; des maisons d’éditions, groupes de presse et organismes de toutes tailles ; un marché de la petite et jeune édition ; des corners dédiés à l’édition européenne, aux secteurs numériques, aux éditeurs d’art; des libraires. Chaque année, tous les acteurs de l’édition jeunesse sont au Salon du livre et de la presse jeunesse, et le public au rendez vous ! L’année dernière, le salon avait accueilli 161.000 visiteurs.

 

Le thème de cette 29ème édition est : les héros et héroïnes dans la littérature de jeunesse. Depuis toujours, les héros peuplent les livres et les histoires pour enfants. Cette année, le Salon souhaite mettre en lumière l’importance de ces personnages dans l’enfance. Souvent bien loin des stéréotypes des supers-héros et des comics, les héros présentés au Salon sont néanmoins dotés d’un super pouvoir : celui d’ouvrir au plaisir de lire.

 

Au programme

 

Une grande exposition "L’étoffe de nos héros" proposera un voyage dans les mondes de l’enfance à travers 12 héros et héroïnes de la littérature jeunesse et le regard de 7 créateurs.

 

Et dans les différents pôles artistiques du Salon, des rencontres et ateliers donneront à voir la façon bien spécifique qu’ont les écrivains, les illustrateurs et créateurs d’histoires pour enfants, de traiter cette thématique universelle.

 

Plus de détails http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net

 

Le pays invité : L’Afrique du sud

 

Pour clôturer les Saisons Afrique du Sud-France 2012-2013 (www.france-southafrica.com), le Salon se réjouit de pouvoir sensibiliser la jeunesse française, non seulement à l’histoire des grands héros qui ont marqué la lutte anti-apartheid avec des rencontres organisées autour de grandes icônes... Mais aussi de faire lien avec la jeune scène créative notamment de créateurs de la génération kwaito, jeunes auteurs noirs issus des townships.

 

Rappelons que le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil est gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous vendredi 29 à partir de 16h30, jour de la nocturne.

  

Pour s'y rendre : 

Espace Paris-Est-Montreuil / 128, rue de Paris – 93100 Montreuil Métro : Ligne 9 / (10 minutes depuis Nation) arrêt Robespierre, à 20 mètre de la sortie rue Barbès. Bus : N°102 / Arrêt Sorins. Également desservi par les bus 115, 122, 127, 318.


Publié dans L'info du jour

Commenter cet article