Les Conversations avec moi-même - Nelson Mandela - Points

Publié le par Françoise BACHELET

livre livres a lire conversations avec moi memePréfacé par le président américain Barack Obama,l'ouvrage rassemble des conversations coeurenregistrées, des lettres et notes rédigées sur plusieurs décennies par celui qui est devenu, après des années de lutte contre le régime d'apartheid et  27 années  derrière les barreaux, le premier président noir d'Afrique du Sud (1994-1999).

Madiba - comme l'appellent ses compatriotes - nous ouvre ses carnets tenus pendant les années de la lutte contre l'apartheid au début des années 1960; ses journaux intimes et ses lettres écrites depuis Robben Island et d'autres prisons au cours de ses 27 années d'incarcération; ses carnets de notes de la période de transition post-apartheid; les retranscriptions de ses conversations privées; les brouillons de ses discours et les correspondances écrites sous sa présidence...

Présentés sous une forme narrative profonde et intense, ces documents illustrent la vie de Nelson Mandela, depuis son éveil à la conscience politique et jusqu'à son rôle galvanisant sur la scène mondiale.

"Conversations avec moi-même" contient un vaste éventail de réflexions de Mandela, allant du danger de la corruption pour les hommes de pouvoir au chagrin éprouvé à la mort dans un accident de voiture de son fils Thembi, 24 ans, alors qu'il était emprisonné.

Ce recueil qui nous livre la face inconnue, personnelle, de l'un des plus grands héros du 20ème siècle et Prix Nobel de la Paix en 1993, est une véritable leçon de vie.

Commenter cet article