Prix Décembre 2013 (3/3)

Publié le par AFP/Françoise BACHELET

livres a lire mael renouard

 

Le Prix Décembre 2013 a été attribué ce jour au roman "La réforme de l’opéra de Pékin" de Maël Renouard publié chez Payot/Rivages, récit captivant sur la révolution culturelle et la condition de l’artiste en Chine.

Les jurés du Prix se sont mis d'accord dès le premier tour de scrutin  sur "La réforme de l’opéra de Pékin" de Maël Renouard, avec  huit voix  contre deux à "Haute époque" de Jean-Yves Lacroix et deux à "Naissance" de Yann Moix, qui vient d’obtenir le Prix Renaudot 2013.

livre livres a lire la reforme de l opera de pekinUn vieux dignitaire chinois déchu, raconte ses souvenirs de l'époque où, pendant la révolution culturelle, il a été chargé de ré-écrire les vieux opéras chinois  en  remplaçant les empereurs et damoiseaux, par des ouvriers, des paysans et des soldats. Le tout pour finir au pilon. Mais la roue avait tourné et elle tournerait encore se disait-il, gardant espoir d’être tenu un jour pour digne de l’histoire de son pays. Et ce jour arriva ; vingt ans plus tard, mais il arriva !

 

"La réforme de l'opéra de Pékin",  outre nous faire entrer dans les coulisses de cette institution  aborde plusieurs thèmes comme le lien entre l’art et la politique, l’art et les goûts du public, ainsi que l’idée du temps qui passe et les regrets qui vont avec.

Né en 1979, Maël Renouard, agrégé de philosophie et ancien élève de l’Ecole normale supérieure, est l'auteur de deux essais, 'L'OEil et l'attente', sur Julien Gracq (2003), et 'Yves Bonnefoy, image et mélancolie' (2009). On lui doit aussi des traductions (Franz Hessel et John Maynard Keynes) et de nombreux textes critiques publiés dans diverses revues. "La réforme de l'opéra de Pékin" est son premier récit de fiction.  Il a également été conseiller technique chargé des discours au cabinet du Premier ministre, François Fillon de septembre 2009 à mai 2012.

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article