Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2013

Publié le par Françoise BACHELET

La Britannique Victoria Hislop s'est vue décerner mercredi le Prix des Lecteurs du Livre de Poche en catégorie Litterature pour son premier roman "L'île des oubliés". Dans la catégorie Romans policiers/thrillers, le Prix est allé au Danois Jussi Adler-Olsen pour "Miséricorde". Le choix des libraires s'est quant à lui porté sur "Et puis, Paulette..." de Barbara Constantine.


livres-a-lire-l-ile-des-oublies.jpgL’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion.

 Lire un extrait 

Vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde et traduit dans 25 pays, l'ouvrage est resté plus de 15 semaines dans les meilleures ventes en France et a fait l'objet d'une série télévisée très populaire en Grèce.  

 

livres-a-lire-misericorde.jpg

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...

Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d'édition mondial. Les raisons d’un fol engouement ?

"Deux personnages sympathiques et attachants, et une histoire à l’efficacité démoniaque." Marianne Payot, L’Express.

Lire un extrait 

 

 

 

 

 

livres-a-lire-et-puis-paulette.jpgFerdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...

 

"Avec légèreté, la romancière brosse le portrait d’une société qui aurait tout à gagner à ne pas se couper de la terre et à prendre soin de ses anciens." Psychologies magazine.

 

"Un récit hors du temps, tout à fait rafraîchissant." Claire Ageneau, La Vie.

Lire un extrait 

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article